Un service
adapté
hors pair
Raccordement sous pression
EXCAVATION ET PRÉPARATION DU MATÉRIEL
Pour accéder à la conduite à raccorder, une excavation du terrain doit être réalisée par le client dans le respect des normes de construction et de sécurité de la CNESST.
Les surfaces en contact avec l’eau potable, soit la conduite, le manchon de perforation, la vanne de taraudage et l’équipement de perçage, sont nettoyées à l’aide d’une solution chlorée afin d’éviter la contamination du réseau pendant le processus de raccordement sous pression.
SoumissionINSTALLATION DU MATÉRIEL
Une fois les pièces et surfaces en contact avec l’eau potable nettoyées, nous procédons à l’installation des pièces. Le manchon de perforation et la vanne de taraudage sont installés à l’aide de boulons serrés selon le calibrage correspondant aux normes du manufacturier. Nous validons ensuite l’étanchéité de l’installation à l’aide d’un test hydrostatique.
SoumissionPERFORATION
Une fois l’étanchéité validée, nous procédons à l’installation de l’équipement de perçage. Nous réalisons ensuite la perforation de la conduite selon les dimensions de perforation prescrites, après quoi nous pouvons retirer le couteau et fermer la vanne de taraudage.
SoumissionSoudure béton-acier
EXCAVATION ET AJUSTEMENT DES PIÈCES À SOUDER
Lorsqu’une soudure est requise sur une conduite sous terre, une excavation est nécessaire pour accéder à la conduite à réparer, à modifier ou à ajuster, ainsi que pour préparer les surfaces à souder.
Nous possédons d’ailleurs tous les équipements ainsi que les accréditations pour espace clos afin de réaliser les travaux dans une chambre de vanne, que ce soit pour la réfection complète ou un raccordement sous pression.
Avant de procéder à la soudure, nous ajustons chacune des pièces à souder à l’aide de serres, de palans à leviers ou d’autres outils assurant le bon positionnement des pièces.
SoumissionSOUDURE
La soudure sur conduite béton-acier est exécutée par des soudeurs qualifiés possédant la certification d’Emploi-Québec pour le soudage sur appareils sous pression. Les procédures de soudage respectent en tout temps les normes ASME. Nous réalisons toute intervention de réparation, de modification ou d’ajustement sur les conduites béton-acier allant jusqu’à 108 po de diamètre.
SoumissionTEST ET BÉTONNAGE DE LA CONDUITE
Lorsqu’on nous le demande et que c’est possible, nous réalisons un test avec poudre magnétique pour valider la conformité des soudures réalisées. Une fois le test approuvé, nous pouvons alors procéder au rebétonnage de la conduite à l’aide de ciment à prise rapide, de coulis sans retrait ou d’enrobage de bandes Denso, selon les recommandations du manufacturier Forterra.
SoumissionBlocage de ligne temporaire sous pression
VALIDATION DES RENSEIGNEMENTS SUR LA CONDUITE
Avant le début des travaux, nous devons confirmer la faisabilité des opérations. Pour ce faire, nous avons besoin de connaître le type et la classe de la conduite afin d’en valider les diamètres intérieur et extérieur ainsi que le débit de l’eau (vitesse).
Lorsque nous avons tous les détails nécessaires, nous commandons les pièces requises. À la réception des pièces, le client peut procéder à l’excavation, dans le respect des normes de construction et de sécurité de la CNESST en vigueur.
SoumissionINSTALLATION DU MANCHON DE BLOCAGE
Avant de procéder à l’installation du matériel, nous préparons les surfaces qui entreront en contact avec de l’eau potable en y aspergeant une solution chlorée. Nous pouvons ensuite installer le manchon de blocage. Comme pour tous les types de travaux sous pression, nous validons l’étanchéité de notre installation à l’aide d’un test hydrostatique.
SoumissionCOULAGE D’UNE ASSISE DE BÉTON
Pour assurer la stabilité de l’installation et soutenir l’équipement de blocage, une assise de béton en dessous et sur le côté de la conduite est requise de façon à recouvrir le manchon de blocage jusqu’au-dessus de la conduite. Puis, lorsque tout le matériel est installé et que le chantier est préparé, nous transportons les équipements requis pour procéder au perçage et au blocage de la ligne.
SoumissionINSTALLATION DES ÉQUIPEMENTS
Nous installons la vanne guillotine temporaire sur le manchon de blocage, puis la machine à tarauder. Un second test hydrostatique est réalisé une fois l’équipement installé.
SoumissionPERFORATION DE LA CONDUITE
Le perçage de la conduite est réalisé au diamètre requis, après quoi le couteau est retiré et la vanne guillotine temporaire, fermée.
SoumissionINSTALLATION DE LA MACHINE DE BLOCAGE
La machine de blocage est installée et l’obturateur est déployé dans la conduite. Pour que le client puisse réaliser ses travaux, une purge de la conduite est effectuée à l’aide de la sellette de dépressurisation de façon à valider l’étanchéité du blocage. Si le test est approuvé, le client peut alors procéder à la vidange de la conduite, puis à ses travaux.
SoumissionFINALISATION DES TRAVAUX
Lorsque les travaux du client sont complétés, la pression des deux côtés doit être égalisée par repressurisation afin de pouvoir retirer l’obturateur qui a été déployé dans la conduite. Une fois l’équipement d’obturation retiré, le bouchon mâle est installé à l’intérieur du manchon et la vanne temporaire est retirée. Par la suite, la plaque pleine est installée et les travaux sont alors complétés.
SoumissionInsertion de vanne sous pression
EXCAVATION ET PRÉPARATION DU MATÉRIEL
Pour accéder à la canalisation et insérer la vanne EZ dans une conduite, une excavation doit être réalisée, conformément aux normes de construction et de sécurité de la CNESST en vigueur.
Nous préparons ensuite la vanne d’insertion EZ ainsi que la conduite en les nettoyant et en les aspergeant d’une solution chlorée. La section de la conduite qui sera en contact avec les joints doit être lubrifiée avec la graisse NSF pour faciliter le déplacement pendant la rotation et la coupe.
SoumissionINSTALLATION DE LA VANNE ET DE L’OUTILLAGE DE COUPE
La base de la vanne en fonte ductile, aussi appelée corps coulés, est installée à l’aide de boulons en acier inoxydable. Après avoir fermé la vanne d’isolement intégral, un test hydrostatique est réalisé pour valider l’étanchéité de l’installation. Ensuite, l’outil de coupe et l’assemblage de contrôle rotatif sont installés.
SoumissionCOUPE
En maintenant la pression dans la conduite, nous machinons une cavité sur la conduite en coupant une fente au niveau de la profondeur, puis de façon latérale sur 120° ou 140°. Cette cavité sert à y glisser la guillotine de la vanne EZ et à permettre un siège oblique de la vanne dans le radier de la conduite.
SoumissionFONCTIONNEMENT DE LA VANNE
Une fois l’usinage de la cavité complété et la vanne d’isolement refermée, l’outil de coupe retiré est remplacé par le bonnet de vanne amovible, lequel permet d’obturer la conduite. L’équipement de contrôle rotatoire est également retiré et les boulons sont resserrés. En ouvrant de nouveau la vanne d’isolement, la vanne EZ peut maintenant être utilisée selon les besoins.
SoumissionNotre expertise est
à la hauteur des projets
qui nous sont confiés
Expertise
Notre gage de qualité
Les travaux sous pression de Houle H2O sont réalisés par une équipe d’experts qualifiés qui se distinguent par leur professionnalisme et leur savoir-faire. Tous nos techniciens ont leur carte de la CCQ et possèdent l’accréditation P6C requise. Tous nos produits respectent également les normes AWWA et NSF.